Sustainable Healthy ERMN (SHE)

Une région frontalière forte a également besoin de citoyens en bonne santé. Ce projet vise donc à établir un réseau structurel de coopération entre les services de santé publique de l’Eurorégion Rhin-Meuse-Nord (ERMN) afin que les connaissances en matière de santé publique puissent être échangées et améliorées.

Cadre du projet

Groupe cible: Citoyens de l’ERMN, instituts de santé publique participants et leurs partenaires de réseau
Point final: 1er juillet 2020 – 30 juin 2022

Contexte du projet

La province du Limbourg a pris l’initiative de demander à euPrevent d’élaborer un plan de mise en œuvre avec des fers de lance pour 2018-2020. Après de nombreuses discussions avec les parties prenantes du Limbourg et de l’Allemagne, y compris l’ERMN, la province du Limbourg a décidé de nommer temporairement euPrevent comme courtier de connaissances eurégional et de leur demander de mettre en place un réseau eurégional structurel dans le domaine de la santé publique dans la zone de travail de l’ERMN. Ce projet Interreg a vu le jour car il répondait aux souhaits des organismes publics de soins de santé.

Axes du projet

L’objectif du projet est d’acquérir des connaissances sur la structure sanitaire des systèmes de santé publique dans l’ERMN et de partager ces connaissances au niveau transfrontalier, afin de renforcer la capacité de collaboration sur les questions transfrontalières liées à la santé publique.

Activités

Des ateliers seront organisés dans les instituts de santé publique participants, tant du côté néerlandais que du côté allemand, afin de mieux connaître le fonctionnement du système de réciprocité et d’en savoir plus sur la manière dont ils travaillent en ce qui concerne:

  • les maladies transmissibles : il s’agit par exemple du Covid-19, de la grippe, de la rougeole ;
  • Une jeunesse en bonne santé : cela inclut des sujets tels que la “génération sans tabac” et la consommation d’alcool. Cela concerne en particulier le comportement à haut risque des jeunes ;
  • Les groupes cibles qui sont difficiles à atteindre ;
  • Les migrants.

Des cours de formation et des stages seront organisés afin de partager les connaissances et de les élargir.

Un sommet des citoyens sera organisé pour entendre l’expérience et les opinions des citoyens dans le domaine de la santé publique.

À la fin du projet, un rapport sera établi sur la façon dont un réseau structurel devrait et pourrait ressembler au réseau ERMN et sur ce qui doit être fait pour y parvenir.

Résultats

Les premières mesures seront prises pour créer un réseau transfrontalier de santé publique dans le cadre de l’ERMN. Cela nous aidera à identifier les objectifs de développement durable (SDG) tels que promus par l’ONU et l’OMS, afin que la santé devienne partie intégrante de la coopération eurorégionale.

Evénements

Pas d'événements

Nouvelles

Pas de nouvelles

Sustainable Healthy ERMN (SHE)

A strong border region also needs healthy citizens. This project thus aims to establish a structural network of cooperation among public health services in the Euroregion Rhine-Meuse-north (ERMN) so that knowledge on public health can be exchanged and enhanced.

Project framework

Target group: ERMN citizens, participating public health institutes and their network partners
Period: 1 July 2020 – 30 June 2022

Background of the Project

The Province of Limburg has taken the initiative to ask euPrevent to draw up an implementation plan with spearheads for 2018-2020. After many discussions with stakeholders from Limburg and Germany, including the ERMN, the Province of Limburg has decided to temporarily appoint euPrevent as a euregional knowledge broker and ask them to set up a structural euregional network in the field of public health in the ERMN’s work area. Since this was in line with the wishes of the public health care organisations, this Interreg project came about.

Focus of the Project

The focus of the project is to gain knowledge on the health structure of public health systems in the ERMN and to share this knowledge cross-borderly, so that the capacity can be built to collaborate on cross-border issues related to public health.

Activities

Workshops will be organized at participating public health institutes from both Dutch and German sides in order to gain more knowledge on how the reciprocal system works and to gain more knowledge about how they work with regard to

  • Communicable diseases (e.g. COVID, flu, measles, infections);
  • Healthy youth: This includes themes such as ‘Generation smoke free’, and alcohol consumption;
  • Target groups that are difficult to reach;
  • Migrants.

Training courses and internships will be organized in order to share the knowledge and make it broadened.

A citizen summit will be organized to hear the experience and opinions of the citizens in the field of public health.

At the end of the project, a report will be made on how a structural network should and could look like in the ERMN and what needs to be done to achieve this.

Results

The first steps will be taken to create a cross-border public health network in the ERMN. This will help us identify the Sustainable Development Goals (SDGs) as promoted by the UN and the WHO so that health becomes an integral part of Euroregional cooperation.

Events

No events

News

No newsitems