Projet Analyse eurégionale de la jeunesse (YES)

“YES” est l’acronyme de « Youth Euregional Scan » (Analyse eurégionale des jeunes).

En 2000, 2006/2007 et 2013, le programme euPrevent de lutte contre la toxicomanie a permis de mener des enquêtes eurégionales auprès des jeunes de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR). Grâce à ces enquêtes, les données de l’ EMR ont pu être comparées et utilisées aux niveaux régional et eurégional pour l’élaboration des politiques. Une nouvelle enquête sur la jeunesse sera réalisée à la fin de l’année 2019. D’ici 2020, des données (eu-) regionales et anonymes, permettant de mettre en évidence les tendances sur l’état de santé des jeunes dans l’EMR, seront disponibles et accessibles à tous.

Cadre du projet

  • Groupe- cible: jeunes de l’EMR
  • Durée: 17 Septembre  2018 – 30 Juin 2019

Objectifs du projet

Le projet “YES” se consacre à:

  • la virtualisation de la recherche sur la jeunesse et la possibilité de visualiser les données afin qu’elles soient accessibles au grand public,
  • l’élaboration d’un modèle pour les études futures (y compris des feuilles de route, des modèles de formation et de partage de l’information pour les régions, les écoles, les jeunes et leurs parents),
  • l’application du « GDPR » à l’ensemble du processus de collecte des données eurégionales.

Echange de données eurégionales

L’amélioration de la santé publique dans l’EMR nécessite le suivi des informations sur la santé aux niveaux régional et eurégional. La connaissance de la situation de la santé permet un apprentissage mutuel au sein de l’EMR et sert de base à des politiques et actions ciblées. Des données sont nécessaires pour comprendre cette situation en matière de santé. Même si de nombreuses données sont disponibles, elles le sont principalement aux niveaux de l’EU , du niveau national et regional mais ne sont le pas spécialement au niveau eurégional. On ne peut pas simplement comparer les données parce qu’elles ont été recueillies de différentes façons et à différents moments dans différents pays et régions. Afin de disposer de données eurégionales utiles et comparables sur les jeunes dans l’EMR, plusieurs instituts de santé publique ont commencé à effectuer des analyses eurégionales des jeunes dès 2001. Ces scans eurégionaux ont été réalisés à trois moments, en 2001, 2006/2007 et 2013. Les partenaires prévoient d’effectuer la prochaine analyse eurégionale à l’automne 2019.

Pérennité  des données

Des enquêtes eurégionales sur la jeunesse se poursuivront à l’avenir. Ces éléments seront déjà pris en compte lors de la mise en place de la recherche actuelle. La digitalisation du processus actuel sera effectuée de manière à faciliter les recherches futures. De plus, lors du traitement des données, des modèles seront créés et pourront également être utilisés ultérieurement. De cette façon, l’information sur la santé des jeunes dans l’EMR sera compilée et rendue accessible par la suite. Grâce à une carte en ligne, ces données sont accessibles au grand public et aux professionnels travaillant avec les jeunes.

Numérisation des données

Grâce à un processus de numérisation, la méthodologie d’exécution d’une enquête eurégionale sera considérablement améliorée. Alors que précédemment, les enquêtes papier étaient encore utilisées, elles seront entièrement numérisées en 2019. Cette méthode est plus efficace et plus efficiente au niveau des consommateurs, des coûts et de l’analyse. Le processus de numérisation comprendra également la visualisation des données obtenues sur une carte en ligne. Cela permettra de rendre les données plus transparentes pour le grand public et pour les professionnels. En présentant une sélection de données (ultérieurement) numérisées (et rendues anonymes) des tendances des enquêtes précédentes au sein de la (des) région(s) de l’UE, les perspectives seront plus visibles. Au cours du processus de numérisation, une attention particulière sera accordée à la nouvelle législation et aux nouveaux règlements européens sur la collecte de données (« GDPR »). Des accords clairs doivent être conclus et établis en ce qui concerne la collecte, l’accès, le traitement, l’utilisation et la publication des données transfrontalières.

Project Youth Euregional Scan (YES)

In 2000, 2006/2007 and 2013, euPrevent’s addiction programme carried out euregional youth surveys in the Euregion Meuse-Rhine (EMR). Thanks to these surveys, data from the EMR at regional and euregional level could be compared and used for policy-making. A further youth survey will be carried out at the end of 2019. By 2020, (eu-)regional, anonymous data and trends on the health status of young people in the EMR will be available and accessible for everyone.

Project’s framework

  • Final target group: young people in the EMR
  • Duration: 17 September 2018 – 30 June 2019

Focus of the project

The project YES focuses on:

  • digitising youth research and visualising data so that they become available to the general public,
  • developing a scenario for future studies (including roadmaps, training and information sharing templates for the regions, schools, young people and their parents),
  • applying the GDPR on the entire process of euregional data collection.

Euregional data exchange

Improving public health in the EMR requires health information at both regional and euregional levels. Knowledge about the health situation enables mutual learning within the EMR and forms the basis for targeted policies and actions. Data are needed to understand this health situation. There is much data available, but mainly at EU, national and regional level and not at euregional level. The data cannot simply be compared because they are collected in different ways and at different times in different countries and regions. In order to have useful and comparable euregional data on young people in the EMR, several public health institutes started to carry out euregional youth scans as early as 2001. These euregional scans were carried out at three moments, namely in 2001, 2006/2007 and 2013. The partners plan to carry out the next euregional scan in the autumn of 2019.

Sustainability

Euregional youth surveys will continue to be carried out in the future. This will already be taken into account when setting up the current research. The digitisation of the current process will be carried out in such a way that future research will be easier. In addition, when processing the data, so-called templates are created that can also be used in the future. This way, information on the health of young people in the EMR will also be collected and made available in the future. By means of an online map, these data are easily accessible to both the general public and professionals working with young people.

Digitisation

Through a digitisation process, the method for carrying out an euregional survey will be considerably improved. Whereas previous scans still used paper surveys, the surveys will be completely digitally in 2019. This is more effective and efficient at user, cost and analysis levels. The digitisation process also includes the visualisation of the data obtained on an online map. This makes the data transparent to a wide audience: both the general public and professionals. By including a selection of the (subsequently) digitised (anonymised) data from the previous scans, the trends within the (eu-)region(s) will become visible. During the digitisation process, extra attention is paid to the new European legislation and regulations on data collection (GDPR). Clear agreements must be made and laid down on the collection, access, processing, use and publication of cross-border data.