Réduire les souffrances des enfants (REHAC)

“REHAC” est l’acronyme du projet “Reduce Harm for children” ( Réduire les souffrances des enfants).

Le nombre d’enfants qui grandissent dans une situation d’éducation stressante dans l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) a augmenté au cours des dernières décennies. Ces enfants sont 3 à 13 fois plus susceptibles de développer des problèmes psychologiques. L’urgence de briser cette tendance à la transmission intergénérationnelle devient de plus en plus évidente dans les politiques nationales et municipales. Dans l’EMR, il existe déjà plusieurs interventions pour ces enfants. La question principale de ce projet est : “que nous pouvons apprendre les uns des autres au sein de l’EMR”.

Cadre du projet

  • Groupe cible: Enfants de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR)
  • Durée: 17 Septembre 2018 – 30 juin 2019

Objectifs du projet

Il existe déjà plusieurs interventions dans l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) pour les enfants qui grandissent dans des situations stressantes.

  • Dans le cadre du projet “REHAC”, les partenaires se sont largement informés mutuellement sur les stratégies utilisées et ont créé une vue d’ ensemble reprenant les activités euregionales réussies à destination des professionnels de l’EMR.
  • Trois de ces interventions ont été traduites et diffusées au-delà des frontières à la fin du projet.
  • Un manuel bilingue a également été élaboré à l’intention des professionnels travaillant dans des familles où les enfants grandissent dans une situation stressante.

 Interventions existantes

Les partenaires au sein de l’EMR savaient qu’il existait des initiatives réussies dans les autres régions mais ne les connaissent pas suffisamment pour être en mesure de les implanter dans leur propre région. Afin de clarifier les interventions eurégionales existantes, celles-ci ont été regroupées dans une vue d’ensemble à l’intention des professionnels de l‘EMR.

En outre, trois interventions réussies ont été traduites :

  • Dans le sud du Limbourg néerlandais, il existe une offre régulière de KOPP/KVO (Children of parents with Psychiatric Problems / Children of Addicted Parents). Il s’agit principalement d’activités et de groupes de discussion destinés uniquement aux enfants. Cette offre KOPP/KVO est également réalisée à l’échelle nationale. Dans le cadre du projet REHAC, le choix a été fait de traduire l’intervention de Piep en allemand.
  • En Allemagne, un cours de formation pour parents isolés, appelé Wir2, estorganisé avec succès depuis de nombreuses années et repose sur des bases scientifiques. Un résumé de cette intervention a été traduit en néerlandais et une vingtaine de professionnels ont suivi une formation pour pouvoir offrir cette intervention dans leur propre région.
  • Dans le Limbourg belge, dans le cadre du réseau des ligues des enfants et des jeunes (the framework of the network of children and Youth Ligant”) le reseau “crosslink”coordonne l’offre pour KOPP (enfants de parents ayant un problème psychiatrique) et KOAP (enfants de parents ayant un problème de dépendance).  La nouvelle intervention “En voyage avec un chatouillement” a été traduite en allemand et adaptée à la situation néerlandaise. Une vingtaine de professionnels ont suivi une formation afin de pouvoir offrir cette intervention dans leur propre région.

Quel est le nombre d’enfants concernés ?

Sur une base annuelle, les Pays-Bas comptent 405 000 personnes qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale et/ou de toxicomanie et qui ont également des enfants de moins de 18 ans. Au total, 577 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans, dont 423 000 de moins de 12 ans, grandissent avec un parent atteint de maladie mentale ou de toxicomanie (De Graaf, Ten Have et Dorsselaer, 2010). On retrouve des données similaires en Allemagne et en Belgique. Les enfants qui grandissent dans cette situation stressante sont 3 à 13 fois plus susceptibles de souffrir de problèmes psychologiques ou de toxicomanie que les enfants qui grandissent avec un parent mentalement sain.

Le nombre de divorces dans l’euregio a également augmenté de façon explosive au cours des dernières décennies. En Allemagne, plus d’un tiers des mariages se terminent par un divorce. La conséquence d’un divorce est souvent que les enfants grandissent dans des familles monoparentales et/ou vivent une situation d’éducation stressante. Il en résulte également un risque considérablement plus élevé de développer des problèmes psychologiques.

Evénements

Rétrospective

Training + Mini Conference Project REHAC

6 June 2019

Nouvelles

26 June 2019

Résultats durables du projet REHAC

Project Reduce Harm for children (REHAC)

The number of children growing up in a stressful upbringing situation in the Euregio Meuse-Rhine (EMR) has increased in recent decades. These children are 3 to 13 times more likely to develop psychological problems. The urgency to break this intergenerational transmission is becoming increasingly evident in national and municipal policies.  In the EMR there are already several interventions for these children. The central question in this project was ‘what can we learn from each other within the EMR?’.

Project Frame

  • Target group: Children in the Euregio Meuse-Rhine (EMR)
  • Duration: 17. September 2018 – 30 June 2019

Focus of the project

There have already been several interventions in the Euregion Meuse-Rhine for children who grow up in stressful situations.

  • Within the project, the partners informed each other extensively about the interventions used and together created an overview of these successful euregional interventions for professionals in the EMR.
  • Three of these interventions were translated and deployed across the border at the end of the project.
  • A bilingual manual was also developed for professionals working in families where children grow up in a stressful situation.

Existing interventions

Partners within the EMR knew that there were successful initiatives in the other regions, but did not know them well enough to be able to use them in their own region. In order to clarify which existing, euregional interventions exist, these have been put together in an overview for professionals in the EMR.

In addition, three successful interventions have been translated:

  • In Dutch South Limburg there is a regular supply of KOPP/KVO (Children of parents with psychiatric problems / Children of Addicted Parents). This mainly concerns activity and discussion groups aimed at children only. This KOPP/KVO offer is also implemented nationally. Within the REHAC project it was decided to translate the intervention Piep into German.
  • In Germany, a successful, scientifically based training course for parents with only upbringing, called Wir2, has been running for many years. A summary of this intervention has been translated into Dutch and about 20 professionals followed a training to be able to offer this intervention also in their own region.
  • In Belgian Limburg the network Ligant coordinates supply for KOPP (children of parents with a psychiatric problem) and KOAP (children of parents with a dependency problem). The new intervention ‘On a trip with a tickle’ has been translated into German and adapted to the Dutch situation. About 20 professionals followed a training to be able to offer this intervention in their own region as well.

How many children are involved?

On an annual basis, the Netherlands has 405,000 people who have been diagnosed with a mental illness and/or addiction and who also have children under the age of 18. In total, 577,000 children and adolescents under the age of 18, including 423,000 under the age of 12, grow up with a parent with a mental illness and/or addiction (De Graaf, Ten Have, & Dorsselaer, 2010). Similar figures can be found in Germany and Belgium. Children who grow up in this stressful situation are 3 to 13 times more likely to experience psychological problems or addiction than children who grow up with a mentally healthy parent.

The number of marriages ending in divorce in the euregio has also risen explosively in recent decades. In Germany, more than a third of all marriages end in divorce. The consequence of a divorce is often that children grow up in single-parent families and/or experience a stressful upbringing situation. This also results in a considerably higher chance of developing psychological problems.

Events

Retrospect

Training + Mini Conference Project REHAC

June 6, 2019

News

June 26, 2019

Sustainable results project REHAC