Projet Environnement Intérieur Sain (HIE)

“HIE” est l’acronyme de Project Healthy Indoor Environment ( Projet Environnement Intérieur Sain).

En moyenne, les citoyens passent 70% de leur temps chez eux (source: RIVM). Une bonne qualité de l’air, y compris dans les biens de location, est donc très importante. Le projet  » Environnement Intérieur Sain  » (HIE) recense les problèmes rencontrés par les personnes concernées et les méthodes déjà mises en place pour la création d’environnements intérieurs sains dans les logements en location. Les connaissances et expériences déjà existantes du Limbourg belge et néerlandais seront échangées et regroupées. Les résultats seront partagés et transmis grâce à des graphiques et des formations.

Cadre du projet

  • Public-cible: locataires et propriétaires dans le Limbourg néerlandais et belge.
  • Durée: 17 Septembre 2018 – 30 Juin 2019

Objectifs du projet

Le projet « HIE » conduit à:

  • une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par les locataires et les propriétaires dans le domaine de la promotion d’un mode de vie sain.
  • la connaissance de la valeur informative des matériels et des méthodes existants et leur efficacité à stimuler les changements de comportement et à en assurer la faisabilité.

Les résultats sont partagés avec tous les parties prenantes et utilisés pour améliorer la qualité de l’environnement intérieur des logements locatifs.

Recherche

Dans le cadre du projet, des recherches ciblées sont menées auprès des locataires, des propriétaires et d’autres parties concernées par la qualité du logement social. C’est ainsi que l’on a pu mieux comprendre les problèmes rencontrés par les différents acteursdans le domaine des modes de vie sains. De plus, le matériel et les méthodes existants pour un mode de vie sain ont été testées afin d’en vérifier la valeur informative, les stimulants pour le changement de comportement et leur faisabilité L’enquête auprès des groupes cibles a été menée dans 3 régions du Limbourg belge et dans 3 régions du Limbourg néerlandais. Ces informations ont été utilisées pour élaborer des matériels et des méthodologies de sensibilisation plus ciblés qui atteignent le groupe cible et stimulent réellement un changement de comportement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le rapport final (uniquement disponible en néerlandais).

Conférence de clôture

Lors d’une conférence de clôture, les résultats du projet ont été discutés avec tous les acteurs travaillant sur les problems relatifs aulogement social, le logement intérieur et l’environnement en Limbourg belge et néerlandais. Rob van Aalsburg a fait une présentation sur l’environnement intérieur et la santé. Marjanne Stranger a fait une présentation sur l’environnement intérieur et la qualité de l’air. Enfin, Fran Bambust a donné une conférence sur l’environnement intérieur et le bien-être, dans laquelle elle a expliqué ce qui est nécessaire pour provoquer un changement de comportement. Les présentations sont disponibles sur la page de l’événement.

Résultats

Pour rendre les résultats accessibles à tous, ils ont été présentés de façon visuelle à l’aide d’une ou plusieurs representations infographiques.

Une image infographique a été créé et s’adresse aux citoyens afin de metre en évidencele comportement souhaité ‘Ouvrez votre fenêtre‘. L’autre graphique d’information présente la structure et les résultats du projet.

De plus, les résultats ont été compilés dans un rapport.

Les connaissances acquises peuvent être utilisées par les parties prenantes, telles que les municipalités et les associations de logement, dans la mise en œuvre et dans l’élaboration des politiques futures en ce qui concerne la politique de prévention et des soins de santé liés à l’environnement.

Evénements

Rétrospective

Slot congres HIE

20 June 2019

Nouvelles

11 March 2019

Workshops on Healthy Indoor Environment

Project Healthy Indoor Environment (HIE)

On average, people spend 70% of their time in their own homes. (source: RIVM) Good air quality, also in rental properties, is therefore very important. The ‘Healthy Indoor Environment’ project mapped out the problems experienced by those involved and the methods already in place to realise healthy indoor environments in rental homes. The existing knowledge and experience from Belgian and Dutch Limburg was exchanged and bundled. Through info graphics and training, the results were shared and passed on.

Project framework

  • Target group: tenants and landlords in Dutch and Belgian Limburg
  • Duration: 17 September 2018 – 30 June 2019

Focus of the project

The project ‘Healthy Indoor Environment’ lead to

  • more insight into the problems experienced by both tenants and landlords in the field of healthy living
  • knowledge about the informative value of existing materials and methods, whether they stimulate behavioural change and whether they are feasible.

The results were shared with all stakeholders and are used to improve the quality of the indoor environment of rental housing.

Research

Within the project, specific research was carried out among tenants, landlords and other parties involved in the quality of social housing. In this way, insight was gained into the problems that these parties experience in the field of healthy living. In addition, existing materials and methods for healthy living were tested for their informative value, incentives for behavioural change and feasibility. The target group survey was carried out in 3 regions in Belgium and in 3 regions in Dutch South Limburg. The insights were used to develop more targeted awareness materials and methods that reach the target group and actually stimulate behavioural change. Read more about this in the final report (only available in Dutch).

Closing conference

During a closing conference, the results of the project were discussed with all actors working on social housing, indoor housing and the environment in Belgian and Dutch Limburg. Rob van Aalsburg gave a presentation on Indoor Environment and Health. Marjanne Stranger gave a presentation on Indoor Environment and Air Quality. Finally, Fran Bambust gave a lecture on Indoor Environment and Desire, in which she explained what is needed to bring about a change in behaviour. The presentations are available on the event page.

Results

To make the results accessible to everyone, they were presented visually in two infographics. One infographic is aimed at citizens and shows the desired behaviour ‘Open your window’. The other infographic shows the structure and results of the project.

Furthermore, the results were bundled in a report.

The insights gained can be used by stakeholders, such as municipalities and housing associations, in future policy implementation and policy preparation with regard to the preventive policy Environmental Health Care.

Events

Retrospect

Slot congres HIE

June 20, 2019

News

March 8, 2019

Workshops on Healthy Indoor Environment